Sortie SCL du 5-6 novembre 2011

Participants : Linda, Baptiste, Laurent, Yves
La météo du we étant prévue pluvieuse et le gîte de Montrond étant plein, nous nous sommes rabattus sur celui de Nans-sous-Sainte-Anne qui a un local pour le matos.

Samedi nous opterons pour le gouffre de la Légarde (cordes utilisées : 55m, 21m, 120m, 28m, 21m, 16m, 25m). La sortie sera longue puisque nous passerons pas moins de 12h sous terre !
C’est Baptiste qui ouvre le bal et équipe jusqu’en haut du P70.
A ce moment, nous rencontrons une équipe de 3 spéléos locaux qui sont entrain de remonter.
Yves continue l’équipement jusqu’aux étroitures. Et j’assure l’équipement de la fin du gouffre.
Ayant fait une pause déjeuner juste avant les étroitures, Yves préfère nous attendre à cet endroit et décide de ne pas passer les étroitures. Nous abandonnons Yves et allons jusqu’à la cote -196m patauger dans la boue.
Les fameuses étroitures sont bien passées à la descente. Il y a une étroiture un peu plus sévère que les autres (j’ai gardé le matos, la callebonde, les mousquetons d’équipement…et j’ai eu un petit regret au moment où ça s’est coincé…on rentre le ventre on force, ça passe…). Puis vient la dernière étroiture dans laquelle on doit se contorsionner pour atteindre la suite. Deux spits en haut de celle-ci sont utilisés pour mettre une corde qui sera bien utile à la remontée…et à la descente pour ne pas tomber…
Nous débouchons de la trémie dans une galerie de taille plus raisonnable.
La corde de 16m est utilisée pour équiper une pente glissante avant d’arriver au P17 final.
En haut de ce puits nous apercevons un bonhomme de glaise accompagné de son chien et de tous ses détails anatomiques comme l’a dit Baptiste.
A la remontée, nous passons un peu de temps dans la dernière étroiture qui demande un peu de technique. Nous retrouvons enfin Yves qui se les gèle à nous attendre depuis 3 bonnes heures…d’ailleurs il partira devant pour remonter les derniers puits.

Cette cavité est très verticale, avec des beaux puits, des étroiture étroites (passage très sympa et ludique), une « Galerie de la Boue » boueuse, de jolis gours, quelques concrétions sympa…

Ce coup ci, Linda nous a mijoté un excellent poulet sauce soja-riz. Au cours du repas, nous découvrons un gars qui ronfle dans un coin de la salle…est-ce un gars du village qui a été mis à la porte de chez lui, ou un locataire du gîte viré par ses camarades de chambre ?

Dimanche nous décidons de refaire encore un peu de route et d’aller visiter le Lesine du champ Guillobot. Tandis que nous prenons notre petit déjeuner, des spéléos Allemands en profitent pour disparaitre avec la paire de chaussons néoprènes de Linda.
Ce jour là, nous passerons 3 heures sous terre. L’équipement, assez simple, consiste en un AN + 3 fracos…que nous mettons 2h à équiper (pas facile de voir les spits sans ses lunettes, hein Baptiste ?)…
La corde 55m que nous avons utilisée s’est avérée trop courte, vaut donc mieux prévoir plutôt 60m….

Pour résumer cette sortie, nous avons eu plus de mal à y rentrer que d’en sortir…
En bas se trouve une grande salle, avec des concrétions remarquables. On y trouve aussi une suite qui semble très sympathique mais que malheureusement nous n’avons pu équiper, faute de temps …