Quelques jours en Ardèche

Participants SCL: Linda, Noëlle, Manu, Max, Lucien, Vincent, Baptiste
Initiés: Julie, Mathilde, Bruno, Paul, Sébastien


Jeudi: Traversée Aven Grégoire – Grotte des fées

Le trou est large et évasé à l’entrée, avec une main courante à gauche pas très pratique à rappeler, pour atteindre la lucarne en haut du cône d’éboulis (dans lequel il ne faut pas s’engager).
p1020830.jpg
La succession de rappels qui suivent se passent tant bien que mal, mais frottent un peu partout.
La première escalade, avec des échelons façon via-ferrata en bas du P35 nous prend plus de temps que prévu. C’est Max qui la fait le premier et met la corde d’assurance (le proprio du gîte nous a prêté un bout de corde dynamique pour l’occasion). Nous mangeons alors un morceau.
p1020832.jpg
p1020837.jpg
S’ensuit une grosse perte de temps d’une heure et demi après le P10 à contourner: il ne faut pas aller tout le temps à droite, malgré la suggestion de la topo. Nous nous engageons dans des puits manifestement peu propices au rappel de corde, ce qui nous met la puce à l’oreille.
Arrivés au lac, mauvaise surprise, notre croisière est à l’eau, le gonfleur s’est cassé dans le kit, impossible de gonfler le bateau. Du coup, c’est la vire (en fixe) pour tout le monde, et certains la trouveront un peu fatigante à la fin.
p1020841.jpg
p1020850.jpg
p1020843.jpg
Manu qui n’avait pas encore déconné jusqu’ici profite du dernier mètre du lac pour se vautrer dedans.
A la sortie, nous cherchons en vain la vire extérieure pour rejoindre le village, indiquée par la topo, ce qui nous fait perdre une nouvelle demi-heure.

Vendredi: Traversée Event supérieur – Event de Foussoubie
(Le club moins Lucien, avec Sébastien)

Une courte marche d’approche de 30 minutes doit nous mener au trou. Elle nous prendra 2h30, faute d’avoir compris les indications correctement. Mais bon, c’est sympa, y’a des petits buis, du soleil, et une belle vue. Et puis Vincent avait besoin de faire une petite sieste.

Le lieu recherché enfin découvert, nous décidons de bouffer avant de descendre, ce qui nous arrive rarement.

Grâce à l’intuition géniale de Baptiste, guidée par la présence d’un maillon rapide alléchant sur un arbre, nous commençons par un beau rappel en falaise, avec au moins 100m de gaz dessous, pour penduler et “trouver” l’entrée du trou dans un porche naturel. Sébastien a donc droit à une initiation à forte dose d’adrénaline.
p1020854.jpg
p1020859.jpg
Manque de pot, c’est pas là du tout, alors on remonte. Et comme la corde frotte, il faut commencer par placer une deuxième corde et Baptiste gère le frottement à mi-hauteur avec un kit. Encore une bonne perte de temps d’une heure, mais c’était beau quand-même.

Entre temps, Manu retourne dans le trou juste là où on a déjeuné, et hop, il trouve la bonne entrée. Merci Manu. L’année prochaine, c’est toi qui seras président.
p1020861.jpg
p1020862.jpg
La traversée elle-même se déroule rapidement et sans accrocs. C’est un trou idéal pour une initiation, pour un initié un peu sportif qui ne posera pas de problème à la descente en rappel.
Sébastien nous montre quelques trucs de photo très sympas.
Vincent équipe le dernier rappel.

Samedi: Le Chasserou
(Le club, avec Bruno, Mathilde, Paul, Julie)
La marche d’approche se déroule sans problème, le trou est facile à trouver, surtout quand on le connait déjà.
Max part devant pour équiper le trou d’entrée, puis le ramping et la main courante pour contourner le puits qui est presque une désescalade. L’équipement prend un peu de retard, certain(e)s patientent dans l’étroiture un peu humide et commencent à s’en plaindre.
Arrivés en bas, déjeuner, thé, photos dans les superbes salles, balade dans les blocs, et visite d’une nouvelle petite salle qu’on ne connaissait pas où Linda s’est glissée.
p1020867.jpg
p1020869.jpg
p1020871.jpg
p1020872.jpg
p1020873.jpg
p1020875.jpg

Au retour, petite promenade dans le Déroc, pour aller voir les peintures préhistoriques en plafond.
p1020878.jpg

p1020828