Retour au gouffre du Pan

Ce samedi 11 juin, Tartin est motivé pour retourner au gouffre du Pan, dans lequel il a déjà fait un bon nombre de séance de dezob, et Christian et moi sommes partants pour nous y coller également. J’avais déjà été y faire une séance de dezob avec Benoît, Jean-Pierre et Vianney l’année passée, et Tartin y était retourné une fois depuis.

Nous nous donnons rdv à l’école d’escalade de St Egrève (que je ne connaissais pas après 7 ans sur Grenoble, …) et partons pour le col de la charmette (1274 m), qui s’achève sur un beau et volumineux bâtiment de l’ONF à l’abandon (il est en vente, mais les travaux sont titanesques et la rentabilité non garantie, vu qu’on ne peut y accéder 6 mois sur 12 à cause de la neige).

Après une bonne demi-heure de marche, nous arrivons à l’entrée du trou, qui est assez fameuse : un puits de 30 m très beau, que nous descendons vers 10h30. Ensuite, 2 passages bas et le boyasson dit « du sauvignon », dans lequel nous allons pendant 6 heures tirer des bacs, …
En effet, il est impossible de dégager les débris après les tirs, aussi avons nous installé une navette avec un bac.
C’est assez complexe, car un premier boyau de 8 m permet d’atteindre une petite rotonde, qui donne de suite sur un autre boyau à disons 20°. Ce second boyau fait une douzaine de mètres et c’est lui que nous tentons d’élargir. Bref, il faut remplir le bac au fond, puis une personne à la rotonde tire sur la corde pendant que le débobeur aide car le bac se coince, puis celui au bout de l’autre boyau tire à son tour, et vide le bac dans un puits d’une dizaine de mètre qui s’ouvre à ses pieds.
Ainsi, durant 6 heures, nous avons vidé une vingtaine de bacs pour 4 tirs.
Les bras étaient quelque peu raides à la remonté du puits de 30 mètres, soyons clairs.
Nous sortons à 16h15, sous le soleil, pour un retour sans encombre vers la « civilisation ».